J'ai longtemps hésité à rédiger cet article, privilégiant la joie et la douceur sur mon blog, je ne suis pas une adepte des articles moroses... Mais j'ai souhaité vous partager ce que je vis au quotidien depuis quelques mois déjà. Peut-être que certaines se reconnaitrons ou que ça en aidera d'autres... Sans doute l'avez-vous remarqué, Lili Célestine tourne vraiment au ralenti. Il y a plusieurs raisons à cela bien entendu, mais il y a surtout cette raison...

 

Celles qui me suivent régulièrement savent que nous faisons l'école à la maison avec Céleste qui a maintenant 4 ans et demi et qui se situe donc dans un niveau de moyenne section. L'année dernière sa petite section à la maison s'est bien passée, mais depuis octobre 2016, après notre voyage en Angleterre, nous avons repris l'école à la maison qui s'était un peu arrêtée depuis début août ! J'ai tout de suite rencontrer des difficultés, Céleste s'éteignait devant les leçons dites formelles, elle voulait juste jouer, non pas à des jeux de sociétés, mais des jeux d'imagination ( Sylvanian Families, Schleich, Playmobil, etc... ), j'ai pas mal insisté sur le mois d'octobre en tentant diverses approches et pédagogies, mais je n'ai pas réussi à capter son intérêt. A la fin de ce mois mon mari et moi avons assisté à la projection du film " Etre et Devenir ", cela nous a énormément parlé et nous avons décidé de tester le " unschooling ", c'est à dire plus d'école formelle, juste être à l'écoute de son enfant, lui faire confiance pour ses apprentissages.

 

Novembre s'est bien déroulé, Céleste prenait beaucoup de plaisir à jouer, toujours dans l'idée d'être à son écoute, nous l'avons retiré de la danse et de la musique où elle ne s'épanouissait pas. Elle avait du mal à suivre le groupe, à rester dans une salle remplie d'instruments de musique sans avoir le droit d'y toucher... Ces inscriptions venaient uniquement de ma volonté, j'avais peur pour sa sociabilisation, mais Céleste est une petite fille solitaire et indépendante qui n'aime pas être dans un groupe. Toutefois j'ai insisté pour qu'elle continue les cours d'Anglais car pour moi c'est primordial et elles sont seulement trois fillettes du même âge, donc même si elle n'est pas devenue amie avec elles, ça se déroule bien.

 

Décembre est arrivé avec son lot de préparations de Noël, mais aussi visites des proches, etc... Elle est restée en unschooling mais j'essayais toutefois de capter son intérêt pour les lettres, nombres, etc... à travers les livres et les jeux... sans succès !

 

En janvier 2017 j'ai décidé de reprendre un peu le formel lorsque je me suis rendue compte qu'elle avait oublié quelques lettres de son alphabet et ne faisait plus aucune activité créative ! Je la sentais à la dérive. Tout doucement j'ai essayé de réviser la petite section, mais j'ai senti qu'elle s'ennuyait, aussi j'ai acheté le cahier d'activité Boscher de moyenne section, qu'elle a rapidement terminé très facilement, j'ai donc acheté celui de grande section qu'elle est parvenue à compléter en faisant quelques efforts de concentration.

 

Mais à côté de cela son comportement depuis octobre était très délicat, elle faisait beaucoup de crises assez violentes, ne supportait pas les enfants à la ludothèque sous prétexte qu'ils hurlent, cassent les jouets et ne jouent pas correctement. Nous sommes allés trois jours à Disneyland où elle a souffert de la foule et a fini par me dire qu'elle voulait jouer au calme dans la nature, même si elle a adoré rencontrer les personnages cela a été trois jours assez intenses pour elle... J'ai commencé à me poser mille questions et à la comparer aux autres enfants, chose que je m'étais promis de ne jamais faire, pour au final me rendre compte qu'elle n'était pas comme les autres. Ses réflexions et son vocabulaire étaient plus riches, plus réfléchis. Mais elle continuait à ne pas s'intéresser à l'écriture, la lecture, etc... Elle qui aimait tant les livres, je lui expliquais que la lecture était passionnante pour découvrir toutes sortes de récits, à cela elle me répondait " je préfère regarder les images et inventer mes propres histoires ", ce qu'elle faisait merveilleusement bien d'ailleurs ! J'ai continué à me poser des questions lorsque j'ai commencé à lui faire découvrir des Disney et que ses personnages préférés sont devenus presque systématiquement les méchants ou les opprimés ( Scar dans le Roi Lion, Teka dans Vaiana, etc... ), ce sentiment d'empathie elle l'avait pour beaucoup de choses, la nature que l'homme ne protège pas, ou comme à l'automne ramasser la feuille la plus moche de toutes ou la fleur tordue à qui il manque un pétale. J'ai constaté avec quelle aisance elle pouvait s'intégrer à un groupe d'adolescents ou adultes et avoir une conversation si seulement on lui laisse le temps de s'exprimer. 

 

A ce moment là de la lecture, certaines ont déjà du deviner où j'allais en venir... Début février je suis allée voir la pédiatre, j'étais désemparée devant le comportement de Céleste à la maison, qui contestait les règles, les trouvait injustes, voulait prendre ses propres décisions, se frustrait vite, se démotivait pour tout, hurlait très rapidement si quelques choses n'allait pas dans son sens, etc... J’avais également peur qu'elle prenne du retard côté scolaire car il y avait toujours quelqu'un pour demander " alors elle sait écrire son prénom ? Elle connait son alphabet ? etc... " Je me demandais si il ne fallait pas la scolariser pensant que tout était de ma faute. La pédiatre m'a rassuré en regardant chaque page du cahier d'activité Boscher, Céleste a une belle écriture pour son âge et les exercices sont très bien réalisés. Elle lui a ensuite fait passer un test, le WISC. Notre pédiatre s'est formée pour ce test, mais ce n'est pas une psychologue ou une neuropsychologue, donc elle a proposé à Céleste un petit condensé de ce test. J'ai regardé attentivement les questions, voyant parfois certains pièges dans lesquels j'étais persuadée que Céleste allait tomber... Il n'en fut rien ! Elle a répondu à toutes les questions facilement et rapidement.

 

Ce test je n'en avais jamais entendu parlé tout comme le diagnostique qui allait suivre... " Céleste est précoce ". J'ai failli tomber de ma chaise en entendant ce mot, je suis restée de figé avec mille idées se bousculant dans ma tête. Oui Céleste a marché tard et a couru dès qu'elle a su marcher, oui elle a parlé tôt en faisant de très belles phrases riches en vocabulaire, oui elle pose des centaines de questions, oui elle s'intéresse au sujet comme la mort, la vie, les sciences, les dinosaures, oui elle est solitaire, perfectionniste et hyper-sensible. Son sens de l'humour m'épuise au quotidien car il est tellement maladroit que trop souvent je passe à côté, oui elle n'apprécie pas les enfants de son âge et cherche la compagnie des plus âgés, oui elle trouve les princesses nunuches et ne croit pas aux petites fées, Père Noël, etc...

 

La pédiatre nous a dit d'attendre ses 6 ans pour effectuer le test, car idéalement c'est à cette âge là qu'on le passe d'autant plus qu'il est onéreux ( environ 300 € ). Alors en attendant nous avons pris rendez-vous chez une thérapeute spécialisée dans les émotions de l'enfant afin de nous aider. C'est une personne formidable qui a été formée par Isabelle Filliozat donc ses livres sont de vrais supports pour moi. Mais les choses sont devenues de plus en plus compliquées à la maison... Céleste ne joue plus vraiment comme elle pouvait le faire autrefois, en ce moment elle détourne les objets du quotidien pour bricoler des trucs et bidules dont elle seule en comprend le sens. En revanche elle prend un plaisir fou à être à l'écurie comme vous avez pu le voir sur Instagram.

 

Côté école à la maison, si Céleste peut par moment se montrer épatante et brillante, la plus part du temps elle a du mal à se concentrer sur les consignes, déteste colorier, comme beaucoup d'enfant précoce elle prend tout au pied de la lettre et pose des questions complètement inattendues " Et pourquoi dans le cahier c'est un chaton qui est dessiné à côté de chaque consigne ? " ou encore " Pourquoi ils font des crayons blanc mais pas des feutres blanc ? " et dernièrement " mais là vie elle dure toujours ? "...

 

Ne voulant plus perdre de temps et étant confrontée à une situation trop inconnue j'ai pris rendez-vous pour le test chez une neuropsychologue. Malheureusement il n'y a pas de place avant fin juillet. C'est un test de 4 heures réparties sur deux jours, j'attends énormément de ce test pour mieux comprendre ma fille qui souffre aussi de cette situation car elle a souvent la sensation d'être incomprise.

 

Je me suis entretenue longuement avec la neuropsychologue qui m'a confirmé qu'au vu de tous les faits que je lui expliquais, Céleste était précoce. De plus elle connait parfaitement la pédiatre et tous les enfants que cette dernière lui a envoyé ont été diagnostiqués précoces. En attendant le rendez-vous je dois prendre pour acquis que ma fille est précoce est donc faire en fonction.

 

Par " chance ", et à croire que c'était le destin, Céleste n'est pas scolarisée et autant la pédiatre que la neuropsychologue sont d'accord sur le fait que ça serait une mauvaise idée de la mettre à l'école, rien ne vaut l'amour de sa famille et sa maman pour l'instruire et l'aider.

 

Car en fait, lorsqu'on se plonge dans l'univers des enfants précoces / surdoués / à haut potentiel intellectuel ( et tant d'autres termes ) on se rend compte à quel point ce sont des enfants qui peuvent beaucoup souffrir et qui ont du mal à trouver leur place. J'avais dans l'idée qu'un surdoué était un petit génie mais c'est une idée fausse, oui certains le sont mais c'est rare, au contraire la plus part des enfants sont en échec scolaire.

 

Comme vous vous en doutez, cette nouvelle fut très dure pour moi, en tant que maman je veux le meilleur pour ma fille. La précocité ce n'est pas une maladie bien sur, mais c'est un fait, elle est différente et va falloir que j'apprenne à vivre avec ça. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir à lui enseigner les connaissances du socle commun, j'ai peur qu'elle ne parvienne jamais à avoir des amis de son âge, j'ai peur du regard des autres sur elle, j'ai peur qu'elle souffre de tout ça...

 

Voila pourquoi je suis pas mal absente, sur Instagram je ne publie plus grand chose et la boutique de Lili Célestine est désespérément vide, pourtant plus que jamais j'aurais besoin de me recueillir dans mon petit atelier afin de prendre du temps pour moi et de me ressourcer ( gagner ma vie je n'en parle même pas... ) mais je ne trouve pas le temps car Céleste a énormément besoin de moi. Nous passons presque tout notre temps à l'écurie, là bas elle est très heureuse et elle a son ami Roméo qui a pourtant 8 ans, ainsi que les filles qui sont plus grandes mais qu'elle adore. Pour elle l'écurie c'est l'endroit idéal, elle est au calme dans la nature, dans un tout petit groupe qu'elle affectionne et bien sur avec les animaux.
 



Mais même si en ce moment je suis un peu abbatue au fond de moi, j'essaie de garder espoir et je sais que quoi qui l'arrive jamais je ne baisserai les bras face à cela, je ferai tout pour l'accompagner du mieux que je peux. Il se peut que cela soit difficile à l'avenir car elle est encore petite mais je continuerai de croire en les bienfaits de l'école à la maison pour elle et j'essayerai de toujours faire les bons choix.


Non, je n'abandonnerai pas Lili Célestine, au contraire, il faut juste que j'arrive à sortir la tête hors de l'eau, car pour le moment même si j'ai bien compris que ma puce était un zèbre je ne sais pas ce que je dois faire pour l'aider. J'attends des livres que la neuropsychologue m'a suggéré et je regarde beaucoup de conférences Youtube pour découvrir cet univers jusqu'alors complètement inconnu.


Mais rassurez-vous, Céleste reste une petite fille comme les autres, elle a seulement ce petit truc en plus de différent. C'est une petite fille plein d'amour et de bienveillance, elle aime la vie, les animaux, la nature, construire, bricoler, toucher, expérimenter, sa maison, mais aussi voyager, la planète, les frites, le chocolat, les glaces. C'est une petite fille avec un grand sens de l'honnêteté, de la justice, elle a une grande conscience des dangers qui l'entourent sauf peut-être lorsqu'elle monte sur un cheval à 180 cm du sol car là c'est la passion qui passe avant tout ! C'est une petite fille drôle, qui adore faire des blagues et passe ses journées à chanter, comme tous les enfants précoces elle ne trouve le sommeil qu'environ une heure après s'être couchée et pendant ce temps elle vit des aventures palpitantes dans son lit avec ses peluches ! C'est une petite fille passionnée de photographie, d'insectes, des indiens. Céleste c'est une pierre précieuse, brute et authentique !


Pour finir vous vous dites : " Pourquoi la maman d'un petit zèbre ? " Je vous laisse lire cet article.


Ajouter un commentaire

llatelierll 01/04/2017

Je viens de lire votre article et découvrir le monde des surdoués; C'est sûr que t'apprendre une telle nouvelle doit être effrayant mais en même temps de pouvoir mettre un nom sur le comportement de Céleste deviendra, avec le temps, moins douloureux. vous arriverez à lui apporter ce qui l'apaisera. Je vous souhaite plein de courage. Annie


Victoire 01/04/2017

Mon cousin de 6 ans à sauté une classe donc l'année dernière était en CP et à eu une des moments compliqué ou il ne voulait plus aller à l'école car même si il est précoce il n'était pas aussi mâture que c'est camarades qui avait 1 ans de plus que lui il écoutait pas beaucoup les cours donc il ce faisait gronder ducoup il ne voulait plus aller à l'école, pleurait beaucoup vomissait à l'idée d'y aller c'est parents e' in beaucoup parler avec lui et tout c'est arranger tout ça pour dire que je pense qu'il faut beaucoup parler avec les enfants précoce pour qu'ils ce sentent compris chaque enfants est différent mais t'inquiète pas tant que tu fais le mieux que tu peux tout ira bien


Nougatine 01/04/2017

Bonjour Anaïs, j'ai découvert votre blog il y a peu grâce aux Sylvanian families ;-) Ma Douce de 2 ans commence sa collection et je n'en suis pas peu fière car je trouve ces jouets formidables. J'ai lu bcp de vos articles ensuite car l'univers de votre blog m'a vraiment plu. Je me retrouve dans bcp de vos publications. Je viens de voir votre texte concernant votre petite Céleste. Je comprends votre confusion et votre angoisse. Il est évident qu'en tant que maman, on souhaite le meilleur pour notre enfant et un épanouissement optimal pour lui. Je suis enseignante et j'ai côtoyé plusieurs enfants précoces depuis le début de ma carrière. Je suis loin de tout savoir sur lexsujet mais tous ne sont pas mal dans leur peau, loin de là. En revanche, ce sont des petits exigents qui attendent de l'adulte qu'on réponde à leurs questions et qu'on leur donne les moyens de nourrir leur curiosité débordante. J'enseigne en cours multiple quasi exclusivement depuis plus de 10 ans et il était bon pour ces enfants d'être en contact avec les plus grands tout en restant connectés avec leur classe d'âge. D'après ce que j'ai pu lire vous concernant, vous êtes une maman très attentionnée et désireuse d'apporter à Céleste ce qu'il exisye de mieux. Malgré votre déroute, faites-vous confiance. Avec l'aide des professionnels qui vous entourent (votre pédiatre etc...) et de votre époux, vous trouverez un équilibre adapté à Céleste. Ne vous découragez pas quant à l'école à la maison. L'acquisition des "compétences" du socle commun du premier cycle (maternelle) se font sur trois ans (petite section/moyenne section/grande section). Céleste a le temps d'évoluer à son rythme et il y aura inévitablement des domaines qui l'attirerons plus que d'autres. Les "intelligences" sont multiples et j'ai envie de dire HEUREUSEMENT!!! Je vous souhaite de retrouver rapidement confiance et séreinité. Je vous dis aussi un grand merci pour tous les beaux messages que vous véhiculez par le biais de votre blog. Et enfin bravo pour vos créations (sublimes) et pour la belle maman vous êtes. Céleste a un soutien inestimable sur lequel compter: l'écoute et l'amour inconditionnel de ses parents. Sincèrement. Julie


Nougatine 01/04/2017

Veuillez m'excuser pour les quelques coquilles glissées dans mon commentaire (dont l'aquisition des compétences se fait et non se font / l'attireront et non l'attirerons...aïe aïe aïe je tape trop vite!)


Sylvie 05/11/2022

Aujourd'hui... non, hier, je viens d'apprendre que je suis aussi une maman zèbre... Mon petit zèbre à 9 ans. Nous sommes au Québec où les zèbres sont peu nombreux. D'ailleurs, je vis beaucoup de similitudes avec vous. Je suis passionnée par les chevaux, entraineure équestre en éthologie... J'arrive donc avec une zèbre parmi mes chevaux. Merci pour votre article. Vous m'inspirez à écrire aussi. Pour m'aider et aussi démystifier ces petits zèbres qui doivent briller de toutes leur rayures! Merci!