Chez nous il y a une tradition à laquelle nous tenons, surtout Céleste ! Pour celles qui me suivent depuis longtemps vous savez qu'on fait attention à notre façon de consommer, nous privilégions les circuits courts, pour cela nous allons à la ferme ou dans notre Biocoop préférée qui est un lieu très agréable où les gens sont adorables avec Céleste, il n'est pas rare qu'elle reparte avec des petites choses à goûter ( ils savent qu'elle adore le fromage, hihi ) ! Ainsi lors des fêtes de Noël ou de Pâques nous attendons avec impatience l'arrivée des chocolats, mais pas n'importe lesquels, ceux de la chocolaterie Belledonne.


Cette année le catalogue gourmand de Belledonne nous enchante une fois de plus !! Au delà de leurs engagements envers l'environnement cela reste une entreprise humaine qui a sauvé notre Noël, bon j'exagère un peu mais imaginez notre désarrois lorsqu'en même pas dix jours tous les calendriers de l'avent Belledonne se sont vendus dans notre Biocoop sans qu'on ai eu le temps d'en prendre un !! Je ne me voyais pas amener ma puce au supermarché acheter un calendrier de l'avent... certes ils sont jolis, et d'ailleurs il faut s'arrêter là et ne pas les retourner pour lire les composants... du sucre, de l'huile, des colorants, des arômes et avec un peu de chance du chocolat, parfois même pas 15 % !! 


Mais chez Belledonne ils sont formidables et regarder ce qu'on a reçu dans notre boite aux lettres le 30 novembre ( ouf ) !!
On parle de la composition ? Pas de soucis :
 

chocolat au lait *FT (sucre de canne blond*FT, beurre de cacao*FT, lait en poudre entier*, masse de cacao*FT, vanille en poudre*FT), maïs soufflé* au miel* (maïs*, sucre de canne non raffiné, sirop de blé* (extraits de blé*, eau), miel*), mélange de gomme d’acacia* (eau, sucre de canne roux*FT, sirop de maïs*, gomme d’acacia*, huile de tournesol désodorisée*, jus de citron concentré*).

FT : ingrédients issus du commerce équitable (certifiés FLO-cert ou ESR)
* Ingrédients agricoles issus de l'agriculture biologique


Et le prix dans tout ça ? Le prix du Bio est souvent un faux argument pour les réfractaires. La réelle question qu'il faut se poser n'est pas " pourquoi le Bio est cher ? " mais plutôt " pourquoi le conventionnel est si peu cher ? ". Vous serez surpris de savoir que ce calendrier est à moins de 10 €, épatant lorsqu'on constate qu'un calendrier de l'Avent Princesse ou Spiderman à 9,99 € propose des " chocolats " d'une qualité médiocre ! J'ai la chance d'avoir une enfant qui n'est pas un produit de la télévision, donc elle se fiche pas mal de la princesse ou du super héros présent sur le calendrier. Au contraire elle a trouvé celui ci très joli et a passé un long moment à admirer toutes les fenêtres ! Donc dans le cas présent ce qu'on paie c'est la qualité du chocolat, mais également des engagements, agriculture biologique, commerce équitable... et non, entre autre, une licence Disney !

 




La grosse surprise du colis était les deux boites suivantes !! Et là je vous donne un conseil sincère, du fond du coeur : n'ouvrez pas cette boite !! Non non, ne l'ouvrez pas !!! Ne portez pas cette amande truffée à votre bouche... résistez !!! Sinon... impossible de vous arrêter !! J'espérais que Céleste n'aime pas... raté... j'espérais que mon chéri n'aime pas... raté !! Il va donc falloir partager !! C'est un pur délice, à la fois gourmand, mais fin et savoureux ! Chez nous les amandes, noix, noisettes sont de véritables bonbons donc imaginez cette recette... non en fait n'imaginez pas... c'est une tentation extrême !! 


chocolat au lait*FT (sucre de canne blond*FT, beurre de cacao*FT, lait en poudre entier*, masse de cacao*FT, vanille en poudre*FT), amande entière toastée*(variété Guara), poudre de cacao*FT.

FT : ingrédients issus du commerce équitable (certifiés FLO-cert ou ESR)
* Ingrédients agricoles issus de l'agriculture biologique
Amandes Guara, garantie qualité reconnue

Boîte métal de fabrication française





 




 

Nous avons également découvert les Soooo Menthe ! Nous n'avons pas encore goûté, oui faut quand même en garder pour toute la période de l'avent ! Mais rien que la liste des composants promet un moment de pur délice ! 72 % de chocolat noir, miam !!
 

chocolat noir 72%* FT (masse de cacao*FT, sucre de canne blond*FT, beurre de cacao*FT, vanille en poudre*FT), chocolat lait *FT (sucre de canne blond*FT, beurre de cacao*FT, lait en poudre entier*, masse de cacao*FT, vanille en poudre*FT), crème liquide* (crème de lait*, stabilisant : carraghénanes) , sirop de maïs*, beurre de cacao*FT, huile essentielle de menthe*.

FT : ingrédients issus du commerce équitable (certifiés FLO-cert ou ESR)
* Ingrédients agricoles issus de l'agriculture biologique

 


 


 

Je tenais aussi à vous présenter d'autres adorables chocolats à la composition aussi gourmande que celles présentées au dessus. Je ne recopie pas les ingrédients ici, je vous invite à cliquer sur les images pour vous rendre directement sur la fiche produit.
 

 

      

         

 

Je voudrais terminer cet article en parlant de quelques choses qui me tient à coeur ! Alors que j'étais enceinte il y a 4 ans j'ai découvert dans un reportage le commerce équitable. Je ne connaissais pas ce terme et encore moins ce qu'il représentait. J'ai été profondément bouleversée en voyant dans des champs de fèves de cacao des enfants travailler... J'ai retenu une phrase, une seule que je peux vous citer car elle ne m'a jamais quitté " N'oublions jamais d'où provient le chocolat que mange nos enfants, il est ramassé par des enfants, parfois jeunes qui ne sont jamais allés à l'école et n'ont jamais eu la chance de goûter le fruit de leur travail car la totalité des fèves de cacao quitte le territoire en direction des pays riches ". Le commerce équitable permet de bannir le travail des enfants, libérés de leur labeur ils peuvent se rendre à l'école, avoir accès à la culture et préserver aussi leur santé.

Je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs, parfois de mauvais choix, mais j'essaie de ne jamais oublier que " mes choix ici ont un impact là bas ". A la maison nous n'achetons pas de barres chocolatées, oeufs surprises, etc... seulement des tablettes de chocolat équitables, et lors des fêtes on s'offre des chocolats festifs, c'est un rituel auquel on tient ! Outre la préservation de la planète c'est aussi le sort de mon prochain auquel je pense ! Puis finalement, lorsque les choses sont rares n'est-ce pas la meilleure façon de les apprécier ? 

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article édifiant !
 



Je remercie la chocolaterie de Belledonne pour ce colis gourmand, pour leur confiance en nous, pour leurs engagements envers la planète, pour le savoir faire Français, pour les producteurs et pour les consommateurs !


Belles fêtes de fin d'année !


 


Ajouter un commentaire