Aujourd'hui je vous emmène avec nous à la découverte d'un lieu magique juste en bas de notre maison. Notre village est façonné depuis des années par une roche appelée le tuf, il s'agit d'une roche poreuse légère, souvent friable, formée de dépôts de calcaire. Cette roche se taille facilement afin d'en faire des pierres, à l'époque on s'en servait quotidiennement dans des tufières afin de bâtir des murs ainsi que des villages entiers comme c'est le cas chez nous. 


Notre village fut construit en bordure de l'Isère, les eaux provenant des Chambarans s'écoulent sur de nombreux kilomètres dans des nappes souterraines riches en calcaire et en CO2 dissous, puis elles jaillissent dans notre village pour se jeter dans l'Isère.


Dans notre village cette eau a donné vie au Jardin des Fontaines Pétrifiantes. En effet cette eau possède par exemple le pouvoir de pétrifier des débris de végétaux, ils se retrouvent alors recouvert d'une couche de tuf de couleur orange aux reflets pailletés, c'est un processus surprenant mais tout à fait naturel dont l'empreinte sera conservée pour des millions d'années.


Aujourd'hui nous sommes allés plonger les pieds dans cette eau pure et glacée ! En ce lieu l'eau ruisselle de part et d'autres avant de plonger en contre bas dans l'Isère, il est surprenant d'observer sa transparence mais également sa puissance. Si quelques endroits recouverts de mousses peuvent être glissants la plus grande partie du site est poreuse, aucun risque de glissade. Sur son passage cette eau magique pétrifie tout, feuilles, morceaux de bois... et pourtant il est surprenant de voir que les arbres et autres végétaux parviennent à pousser sans le moindre souci.


Pour Céleste c'est un formidable terrain de jeu, elle peut observer le cheminement de l'eau, mais aussi s'amuser à faire des barrages comme les castors. Dans certaines cuvettes où le courant est pratiquement absent, le sol est recouvert d'une fine pellicule de tuf qu'on pourrait presque confondre avec du sable et dans cette cuvette se développe de tout petits organismes vivants ( voir photo plus bas ). C'est également un formidable parcours sensoriel, le sol étant irrégulier, il faut être vigilant car on peut passer d'un sol doux à un sol saillant. Il ne faut pas non plus avoir peur de voir ses pieds disparaitre sous le sable ou dans la mousse. 


Céleste a hérité de mon union avec la nature, elle prend le temps de l'observer, elle la ressent et lui parle. Il n'est pas rare qu'elle serre fort un arbre contre elle et n'hésite pas à grimper dedans si celui ci le permet. Elle n'a absolument pas peur et essaie même d'attraper des araignées lorsqu'elle en croise.


Aussi elle n'a pas besoin d'artifice pour prendre du plaisir et cette après midi là fut pour elle un pur bonheur,  voici quelques photos de la demoiselle, à l'extérieur de la maison elle refuse de poser pour les photos, ce qui explique que vous voyez plus souvent son chapeau ou son dos que sa frimousse, mais en même temps je la comprends, hihi !
 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

 


Lorsque l'eau ne passe plus à un endroit de la mousse apparait puis sèche sous l'effet du soleil.



 

Les arbres parviennent parfaitement bien à pousser en étant constamment les pieds dans l'eau.



 

Petits organismes vivant dont je vous parlais plus haut.




L'eau ne cesse jamais de s'écouler, peut importe le temps et les saisons, cela donne une nature verdoyante.




Le soleil et l'eau font apparaitre une nature unique dans le secteur.


L'eau s'écoule et dessine le sol au fil du temps.


De loin on a la sensation de voir un sentier entre les arbres, ce n'est pas le cas, tout est recouvert d'eau, seulement 3 ou 4 cm mais tellement transparant que cela en devient presque invisible.


L'eau purifie tout sur son passage en recouvrant le sol de calcaire.


Pour finir voici une photo où vous pouvez observer une partie du site, cela ne parait pas mais l'eau coule absolument partout, en bas de la photo se trouve l'Isère, dernière destination de cette eau qui ira rejoindre les eaux provenant des Alpes. Ce site est sauvage, ce n'est pas une attraction touristique, nous n'y croisons jamais personne car c'est un endroit livré à lui même, seules les eaux sont maitresses des lieux.
 


J'espère que ce petit reportage photo vous aura fait voyager dans notre joli village. J'en profite pour vous dire qu'au mois de septembre prochain nous partons à Nice réaliser un rêve, je vous en parlerai plus en temps voulu, mais sachez que nous partons à la rencontre du talentueux photographe Sébastien Hubner de l'équipe Objectif Photographe dont je vous ai déjà parlé. 


Ce jour là je passe de l'autre côté de l'objectif, non pas qu'il puisse y avoir de comparaison bien entendu mais la photo est vraiment une passion que j'ai au fond de mon coeur donc je suis très émue à l'idée de cette rencontre. Sur Instagram vous me demandez souvent avec quoi je fais mes photos, pour résumé brièvement, sur cet article les photos ( sauf les deux dernières ) sont prisent avec un Olympus OM-D 5, un objectif de 45mn en mode priorité ouverture 1,8, avec une luminosité variable de + 1.3 à + 1.7 ainsi que 200 ISO. Je suis une grande débutante mais ce que je sais maintenant je le dois à l'équipe du site Objectif Photographe. Je vous conseille donc de vous rendre sur le site afin de quitter le mode auto de votre appareil photo :) si j'y suis arrivée, vous le pouvez aussi ! 


Concernant Sébastien Hubner je vous invite à découvrir son travail, pour moi c'est un rêve, il parvient à travers ses photos et surtout son talent a exprimé ce que j'aime le plus dans la photo ! Je sais déjà que notre rencontre restera gravé dans mon coeur à jamais, il me tarde de vous en dire plus !


Belle journée les Romantiques,
                                                      


Ajouter un commentaire