Sur Instagram, une réflexion revient régulièrement par message privé :

" J'aimerai beaucoup créer mon entreprise mais je n'ai pas les moyens d'avoir la même brodeuse que vous ! "

Volontairement je ne vais pas évoquer les parties administratives, etc... que requière la création d'une entreprise, on va se focaliser sur les machines.

Lorsque j'ai commencé Lili Célestine, j'avais un petit bureau dans un coin d'une pièce où travaillait mon époux. J'avais deux bobines de fils, une blanche et une rose, quelques tissus dont un blanc uni, un vichy rose, un marron foncé et un vichy style campagne / chalet. J'avais acheté quelques petits rubans et boutons décoratifs. Voila avec quoi j'ai commencé comme matériel. Mais surtout j'avais la Singer 155th Anniversary. Une petite machine à coudre que j'avais eu en promotion chez Auchan dans les 80€. Oui, j'ai lancé mon entreprise avec cette petite machine qui a vu naitre mes premières créations.




A cette époque-là, je n'aurais jamais songé à la changer, et je n'osais même pas rêver d'un modèle haut de gamme. 
J'étais déjà tellement reconnaissante d'avoir cette machine !





Ce fut lors d'un incroyable Noël ! Je m'en souviens comme si c'était hier, que j'ai découvert la Brother Innovis 955 au pied du sapin !!
La surprise fut totale, une machine à coudre et à broder, le rêve absolu ! Toute ma famille s'était cotisée pour me l'offrir.
Ayant déjà rédigé un article à son sujet, je vous invite à le lire ici.
 







Quelques années plus tard, c'est la Brother Innovis 2200 Laura Ashley qui a rejoint l'atelier. Une combinée couture / broderie à nouveau. Cette machine, c'est ma machine de coeur, ma précieuse, celle qui à ce jour est encore à l'atelier malgré son âge. Elle ne sert plus du tout à broder car vraiment cette partie est pour moi obsolète, et surtout car j'ai tellement brodé avec que dorénavant pour la préserver je ne m'en sers qu'en couture seulement. Car il faut savoir que c'est une machine à coudre haut de gamme et qu'elle était vendue avec tous les accessoires Brother pour la couture et le quilding. C'est la machine que je ne vendrai jamais car elle a une grande valeur sentimentale pour moi !!

Elle possède elle aussi son propre article sur le blog, à lire ici.



 





Comme vous l'aurez compris, la partie broderie de la Laura Ashley était vraiment obsolète, moi qui fais des broderies pleines de détails, l'écran était en noir et blanc, je ne compte plus les fois où je me suis trompée car les étapes annoncées n'étaient pas très claires. C'était un vrai casse tête et chez Brother les machines avaient vraiment évolué. De plus est venu le moment où pour mon entreprise ce n'était plus possible d'avoir une seule machine pour coudre et broder, il me fallait vraiment une machine dédiée à chaque technique. J'ai donc gardé la Laura Ashley pour la couture et j'ai choisi la Brother Innovis V3 LE pour la partie broderie.

Cette machine est encore en vente à ce jour, et honnêtement ? C'est pour moi la meilleure machine en terme de rapport qualité / prix. Cette V3 est un petit bijou ultra confortable à l'utilisation, pleine de possibilités, facile à prendre en main pour des débutantes ! On arrive à trouver de très belles offres, donc si j'avais une machine à vous recommander ce serait celle ci !

Je m'en suis séparée car je l'ai poussé très loin dans le nombre de points, je ne serai plus vous dire mais à chaque fois les revendeurs me demandaient de répéter tellement ils n'en revenaient pas ! J'ai préféré m'en séparer tant qu'elle était encore parfaite ! Car oui, elle l'était ! En 4 ans de broderies intenses elle ne m'a jamais fait le moindre faux bond, elle est incroyable et croyez moi je l'ai utilisé à 200%. La qualité Brother n'est plus à prouver, moi je peux vous l'assurer : increvable ! Elle est partie chez Coudre et Broder à Montpellier, qui l'ont revendu par la suite. Il faut dire aussi, que mes machines ce sont mes bébés, j'en prends grandement soin, donc elle était visuellement comme neuve, à l'intérieur elle avait toujours été parfaitement entretenue et révisée. Je suis heureuse de savoir qu'elle est actuellement dans sa nouvelle famille et qu'elle doit apporter de la joie à une personne !

Elle a aussi son petit article, à lire ici.
 







Et c'est ainsi, après 10 ans d'entreprise je me suis offerte à Brother Stellaire Innovis XE1. Le graal ! Une machine parfaite pour moi, elle m'offre des possibilités infinies, je n'ai même pas encore eu le temps de la découvrir en intégralité. Le logiciel intégré à la machine est idéal pour mes broderies minutieuses, il est poussé dans la personnalisation, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin. J'ai également le logiciel PE Design 11, que je n'ai même pas encore ouvert tellement je suis débordée et honnêtement pas dans le besoin pour le moment car la machine me comble parfaitement.

Pour être transparente avec vous, même si j'ai travaillé dur pour me l'offrir, rien n'aurait été possible sans les formidables personnes travaillant chez Coudre et Broder qui m'ont repris ma V3 LE a un tarif juste et honnête et qui m'ont fait des offres pour la Stellaire. Ils ont été à mes côtés du début du projet à sa concrétisation, comprenant mon rêve, ses limites financières et mes envies. Je n'ai pas hésité à faire trois heures de route pour me rendre à Montpellier, je suis une cliente comblée et mes prochaines machines, car il y en aura d'autres c'est sur, proviendront toutes de chez eux.







En conclusion : J'ai commencé avec une petite machine achetée en grande surface et des poches vides. Je n'ai pas eu la Stellaire tout de suite, mais plus de 10 ans après le lancement de mon entreprise. J'ai travaillé dur bien évidement mais ces machines ce sont surtout des histoires de famille, de rencontres, d'opportunités, de sacrifices et de rêves. Alors de l'extérieur les gens pensent souvent " elle a de la chance ". Non croyez moi, ce n'est pas de la chance : c'est du travail ! C'est un total don de soi dans son entreprise, ce sont des heures jour et nuit, sept jours sur sept de travail. Parfois d'échecs, parfois des réussites. Je n'ai jamais pris de cours de couture, ni de broderie, ni même de gestion d'entreprise. 

Mais depuis toujours je n'ai qu'une idée en tête :

" Tu peux tout réussir si tu le désires vraiment "

Voila pour cette première partie de cet article, la seconde partie sera destinée à vos questions que je suis entrain de recueillir sur Instagram.




Je profite de ce message pour remercier ces marques qui sont à présent devenues pour certaines des amis, pour d'autres des collaboratrices. Je suis tellement reconnaissante et heureuse de les avoir à mes côtés ( vous pouvez cliquer sur les logos pour vous rendre sur leur site ).











 



 

 

Peu à peu les arbres se sont mis à nus, les feuilles virevoltes au sol amenant avec elles les souvenirs d'un doux automne au jardin. A présent, les matins sont givrés et le feu crépite dans la cheminée, les gros plaids ont pris place sur le canapé, les bougies éclairent d'une douce lueur les longues soirées froides de novembre. On prend plaisir à redécouvrir les soupes de légumes d'hiver, de sentir le pain chaud dans la maison et les gaufres au sirop d'érable lors du gouter. On rajoute quelques petits chamallow sur la mousse du cappuccino, on savoure avec plaisir des thés qui réchauffent les mains et le coeur tout en imaginant Noël qui arrive sous peu...

Chez Lili Célestine on aime le Noël traditionnel, un brin vintage. Le rouge domine la maison saupoudrée de blanc et de vert sapin. La nappe en tartan nous rappelle les Noël d'autrefois, on décore la maison avec amour pour acueillir les fêtes de fin d'année comme il se doit. La nouvelle collection de Lili Célestine est inspirée par notre humble petite vie dans notre Country Home. Chaque création a été imaginée comme si elles nous étaient directement destinées afin de décorer cuisine, salle à manger, cuisine durant la période de l'avent...

Une invitation au traditionnel, dans l'intimité de notre vision de Noël.

 


 





 

 

 

Je vous souhaute de très belles fêtes de fin d'année,
Anaïs