Le livre de Balthazar et les Couleurs nous a inspiré une jolie expérience !
 

Depuis un petit moment je voulais montrer à Céleste la réaction du bicarbonate au contact du vinaigre blanc ! A la fin du livre on peut découvrir les couleurs qu'on obtient en mélangeant les couleurs primaires. C'était parfait il me restait du colorant alimentaire que je n'utilise plus ( on est passé aux colorants naturels ), ainsi nous avons décidé de s'amuser à mélanger les couleurs, pour cette expérience il nous a fallu :


- Bicarbonate
- Vinaigre blanc
- Trois pots en verre
- Trois couleurs primaires liquides ( colorant alimentaire )
- Une seringue
- Un récipient plat
- Un pot en verre avec de l'eau pour rincer la seringue entre chaque couleur

 

 


1° - On découvre le bicarbonate de soude, elle connait car je m'en sers tous les jours mais n'a jamais eu l'occasion de le toucher.
 


2 ° - Excellent exercice de motricité, il ne faut pas en faire tomber à côté, un sans faute pour Céleste.
 


3 ° - Recouvrir le fond du plat de bicarbonate, plus il y en a plus c'est amusant !
 


4 ° - On transvase le vinaigre blanc dans le fond des pots en verre. Pour plus de facilité je lui avais préparé une petite bouteille car évidement la bouteille d'origine de 2 litres n'était pas du tout adaptée.
 


5 ° - Préparation des couleurs, une goutte suffit mais faut mélanger afin que ça soit homogène.
 


6 ° - Avec une seringue on prélève la couleur désirée. J'ai utilisé la seringue du Doliprane, ma puce n'a jamais réellement eu de médicament dans sa vie. Résultat à chaque fois qu'on ouvre un sirop Doliprane on sait qu'on ne le réutilisera pas avant 6 mois... Si seulement ils pouvaient faire des flacons plus petits. Donc on ramène les Doliprane à la pharmacie et on garde les seringues.

 


7 ° - Et c'est parti on met le vinaigre coloré sur le bicarbonate, fou rire garanti !
 


8 ° - On teste les mélanges et on observe le résultat.
 


9 ° - " Maman ça devient violet, c'est trop magique ! "
 


10 ° - Après avoir utilisé toute la place disponible Céleste a voulu s'amuser à mélanger avec le doigt et pendant de longues minutes elle a tracé des lettres, la texture était parfaite !


Céleste a énormément apprécié cette expérience ! J'aime beaucoup car elle regroupe pas mal d'activités Montessorienne, comme préparer le matériel tout seul, transvaser, visser le bouchon de la bouteille et celui des pots une fois l'expérience terminée, mélanger, bien sur la découverte des couleurs, de la réaction des matières et pour finir le fait de tracer des lettres dans le bicarbonate. Sans oublier le nettoyage de la table avec une éponge. 


N'hésitez pas à tester, pas d'investissement onéreux, je dirais qu'on a utilisé 40 cl de vinaigre et il me semble que Céleste a mis 5 cuillère à soupe de bicarbonate, que j'ai ensuite utilisé pour nettoyer les toilettes ;) 


Belle semaine,


Ajouter un commentaire

Claire 25/10/2016

C'est une très bonne idée. Ma fille est encore petite mais j'aime beaucoup ce type d'activités. Merci


Maïlys LD 14/11/2017

Je n'y aurai jamais pensé ! Je resterai avec la petite que je garde. La réaction vinaigre/bicarbonate ne fait pas trop d'odeur nocive pour les petits ? (3ans)