Cet automne on a eu l'immense chance de rencontrer l'équipe de Bioviva dans leur imprimerie située dans la Drôme à l'occasion d'un reportage pour France 2, à 100 kms de chez nous environ. Une occasion à ne pas manquer pour nous qui aimons énormément ces jeux mais aussi les gens qui gravitent autour ! Nous sommes, honteusement, repartis les bras chargés de cadeaux... mais surtout de coups de coeur ! Le premier concerne " Bioviva le jeu " dont je vous parlerai dès que possible, le second est pour Céleste, il s'agit du jeu " Sauve Moutons ". Je l'avais dans notre wishlist mais comme il était pour les enfants de plus de 5 ans je ne m'étais pas encore réellement penchée dessus.


Céleste aura bientôt 4 ans et demi et elle a parfaitement compris les régles de ce jeu ! Le concept est simple, il faut sauver les moutons avant que le loup ne les attrape, pour se faire on dispose de cartes directionelles et d'un carte berger pour les moutons, ainsi que des cartes directionnelles et d'actions pour le loup. C'est un jeu coopératif mais Céleste préfère lorsqu'on se glisse dans le peau du loup ou des moutons, donc on joue à cette version là du jeu, cela l'amuse beaucoup plus, surtout si elle est le loup et poursuit mes moutons !!


Le jeu est très intéressant car lorsqu'on est les moutons il faut jouer stratégiquement car c'est nous qui choissisons nos directions en fonction des cartes dont nous disposons. Céleste aime beaucoup et c'est très vite repéré sur le plateau, il y a plusieurs directions, droite, gauche, haut, bas, et parfois des doubles directions comme monter deux fois. Il y a donc 10 moutons à sauver, un loup, un berger et une cabane. Le berger protége les moutons présent sur sa case. Le cabane est située tout en haut de la montagne, lorsqu'on mouton l'atteint il est sauvé, on le retire de la montagne pour le placer sur la " tuile prairie ", il vit des jours heureux à moins que... rebondissement... un aigle des montagnes s'immisce dans la partie !! Mais les moutons sont malins et peuvent également s'évader de la " tuile garde manger " si diaboliquement gardée par le loup !


Bref vous l'aurez compris, un jeu plein de rebondissements et aucune partie ne ressemble à la précédente ! Toutefois je pense qu'il est très important de ne pas diaboliser ce cher loup qui lui aussi fait partie du grand cycle de la vie. Céleste ayant un livre sur les loups elle comprend qu'ils peuvent bien sur attaquer les troupeaux de moutons, c'est une réalité, mais derrière ce fait se cache beaucoup d'explications plus où moins justifiées suivant le regard qu'on a sur le rôle de chacun dans la nature ! Voila voila je n'en dis pas plus...


Je reprendrais donc la phrase présente dans la boite de jeu " Chez Bioviva, on aime les bergers, les moutons... et aussi les loups qui ne mangent pas trop de moutons ! " et chez  Lili Célestine on est tout à fait d'accord avec tout ça !
 

 


Cartes directionnelles pour les moutons ainsi que la carte berger.

 


Cartes directionnelles pour le loup.
 


Cartes d'actions pour le loup.

 


Au début de la partie le loup est placé à l'opposé du troupeau des moutons.
 


 


 


 


 


Oups... le mouton fini dans le garde manger du loup !!
 


Le berger, la cabane et un mouton, en bois évidement !
 


Le joli loup !
 


Bon c'est du sérieux là, le premier mouton vient d'être attrapé par le loup !!
 


Je vous ai concocté une petite vidéo de Céleste préparant le jeu, elle adore confectionner la la montagne, une sorte de puzzle géant ! Je précise également qu'elle aime énormément y jouer seule, elle suit les régles un moment puis il n'est pas rare que je retrouve dans la montagne un orque ou un lion... hum hum je n'ai pas d'autre explication à ce sujet...
 

 

Si vous ne connaissiez pas ce jeu j'espère que la présensation vous aura plus ! Vous pouvez le retrouver sur Amazon vous garantissant une livraison pour Noël !! Si vous ne connaissez pas Bioviva, une marque de jeu éco-conçue je vous invite à lire mes précédents articles.


Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année,


Ajouter un commentaire