Si il y a bien un animal que nous affectionnons à la maison, c'est le renard ! Est-ce parce qu'il a injustement mauvaise réputation ? Est-ce seulement parce qu'il est trop mignon ? Ou tout simplement parce qu'il est le symbole de l'automne et de la forêt que nous aimons tant ? Ethel Ravidat nous transmet toute sa passion pour cet animal à travers ce joli livre qui lui est entièrement consacré ! A travers de nombreuses pages ( 44 en tout ) nous partons à la rencontre des différences espèces de renard dans le monde ! Si notre chouchou était le renard roux, j'avoue que le renard arctique est absolument fabuleux, mais Céleste a craqué sur le renard argenté dont on ignorait l'existence avant d'ouvrir ce magnifique livre.

 

Ethel est une formidable dessinatrice, elle crée des livres mais également des illustrations à encadrer ! En ouvrant notre livre nous avons eu l'immense surprise de découvrir cet adorable renard dessiné spécialement pour Céleste, sans aucun doute qu'il est devenu le renard chouchou de Céleste... et on la comprend !


 

A ma connaissance ce livre destiné aux enfants de 6 à 10 ans est le seul à regrouper toutes les espèces de Renards. Nous vous conseillons de vous munir d'une carte du monde afin de montrer concrètement à l'enfant où vit chaque espèce à travers le monde.


 

Ce que j'apprécie dans les livres d'Ethel c'est l'écriture cursive ( ou Montessori ) qu'elle utilise, nous sommes en plein dans l'apprentissage de la lecture, c'est très intéressant de retrouver dans ces pages des lettres que Céleste apprend à écrire et à lire actuellement.

 


 


 



Chaque illustration est pleine de détail, de charme et de poésie, tout en respectant la réalité des faits. C'est un livre réellement instructif et parfaitement adapté à la pédagogie Montessori ( les animaux ne sont pas humanisés par exemple ).
 


 



" C'est mon renard celui ci maman !! "

 


 


 


 


 


 

Mais alors, que pense Céleste de ce livre ?


Elle l'adore ! Très régulièrement elle l'attrape dans sa bibliothèque, parfois pour qu'on lui lise, parfois seulement pour regarder les images. Le jour où j'ai fait les photos présentes dans cet article, nous nous sommes installés dehors et lorsque le livre fut refermé Céleste m'a dit en regardant la forêt un peu plus loin " Oh maman, maintenant mon rêve serait de rencontrer un renard ! " et n'est pas rare que lorsqu'elle entend les chiens de l'écurie aboyer à la tombée de la nuit elle se précipite à la fenêtre pour voir si un renard est dans le jardin !

 

Ethel propose de nombreux autres livres, souvenez-vous je vous avais parlé du livre " La nuit au jardin ", ce que j'aime dans ces livres c'est qu'ils peuvent nous accompagner durant une saison en choisissant par exemple le livre " Les petits bonheurs d'hiver " ou simplement nous accompagner dans une recherche ou thématique comme le livre " Après la pluie ".


Retrouvez tous les livres d'Ethel sur son site internet, sa page Facebook et depuis peu sur Instagram.


A bientôt !
 



 


 

C'est un peu par hasard que j'ai découvert qu'un club à côté de la maison proposait un concours amical le 22 octobre. Il s'agit d'un petit concours, le matin il y a deux épreuves de dressage : Club 4 et Club 3. L'après midi est consacrée au CSO avec une épreuve de barres au sol, une épreuve de 50 cm et une épreuve de 70 cm.


Fifi est un poney qui peut enchainer les parcours à 110 cm ainsi que des épreuves de dressage plus élevées, il a également fait du Hunter et du Cross, les concours il connait ça très bien ! Moi en revanche j'en ai fais seulement 3 dans ma vie et à chaque fois j'ai eu du mal, des épreuves pas adaptées et un poney pas forcement prêt... Alors pour notre premier concours j'ai décidé de commencer petit car mon seul souhait et de présenter quelques choses de propre, le classement ne m'intéresse pas spécialement, même si j'avoue que Fifi mériterait bien une première place car si je progresse aussi vite c'est grâce à lui ! Et puis j'aimerai aussi faire plaisir à sa propriétaire !


Je me suis engagée en dressage sur la Club 4, et cela est déjà bien suffisant pour la présenter proprement ! En effet j'ai beaucoup de mal à trotter assise, Fifi n'est pas du tout confortable, mon manque de condition physique ainsi que ma sciatique me donnent quelques soucis. Par chance je pourrais rester au trot enlevé tout au long de la reprise, même si j'ai pour objectif de parvenir à trotter assise assez rapidement.


Evidement je n'ai pas résisté à m'engager dans le CSO, j'ai choisi l'épreuve de 50 cm, là encore afin de parvenir à faire un tour sans faute tout en gardant une maitrise parfaite. Même si Fischer est parfaitement rodé c'est un poney qu'il ne faut pas " abandonné " sur le parcours , il sait ce qu'il doit faire mais il me faut être en contact direct avec lui à chaque seconde sinon il a tendance à partir une foulée avant, à chauffer et se précipiter sur les obstacles. Lorsque j'enchaine 50 cm avec lui c'est assez sportif je l'avoue et je ne pense même pas au chrono car je pense que quoi qui l'arrive on devrait être largement dans les temps.


Vous l'aurez compris mon objectif est de présenter aux juges quelques choses de propre, je suis déjà impatiente de lire le protocole car je m'entraine toute seule donc ça devrait être très constructif pour moi. Pour le CSO j'avoue mettre inscrite pour le fun, Fifi adore sauter, moi ça m'amuse mais le dressage reste de loin ma discipline favorite.


 

Voici une petite vidéo du travail de la Club 4, je ne suivais pas les lettres ce jour là, c'était approximatif car je travaillais surtout sur les transitions.



Puis je m'entraine également sur d'autres figures qui ne sont pas demandées dans la Club 4, comme les sessions, les départs au galop du pas ou de l'arrêt, le reculé ou les changements de pieds au galop.



Pour finir voici une vidéo d'un enchainement de 50 cm, un Fifi super et très dynamique !

 

Voila un petit résumé de nos objectifs à venir ! Et Céleste dans tout ça ? Et bien elle participe aussi au concours, je l'ai engagé sur l'epreuve de barres au sol avec Pépito, elle est enchantée ravie comme vous vous en doutez ! Elle passera également son premier galop cet hiver normalement grâce à la propriétaire de Fifi qui est également la coach des filles. Me concernant j'ai seulement le galop 2, cela ne m'intéresse pas spécialement mais je passerai également le galop 3 et 4 car c'est toujours mieux de les avoir !