Bienvenue, jolie saison d'automne !

 

Après un mois de septembre très actif sur Lili Célestine et notamment sur Instagram, j’ai tout doucement disparu dès l’arrivée de l’automne vers la fin septembre.

 

Pas d’inquiétude, tout va très bien ! Le travail à l’atelier a continué, j’ai bien avancé vos commandes d’automne, elles sont même presque toutes terminées, mais surtout j’ai confectionné la collection de Noël qui sortira tout bientôt !

 

Si j’ai été moins présente pour Lili Célestine, c’est parce que j’ai été très présente pour Céleste. Je vous en avais déjà parlé dans l’été. La priorité dorénavant c’est d’être plus disponible pour elle. La vie passe trop vite et trop souvent lorsqu’on en prend conscience, c’est trop tard, nous avons raté beaucoup de beaux moments.

 

Cette année, Céleste a souhaité expérimenter de nouvelles choses. Elle grandit, ce n’est plus une fillette, mais une jeune adolescente pleine de vie et de curiosité. Cette année, elle a souhaité rejoindre les Scouts et Guides de France, elle est très fière d’en faire partie. Mais elle a aussi souhaité s’inscrire au foot ! Cela a été une sacré nouvelle pour nous. Très vite nous avons pris conscience que le foot ne se pratiquait pas en « loisir », ainsi elle a deux entrainements de foot par semaine et un match tous les samedis. L’emploi du temps s’est rempli d’un coup ! 

 

Car n’oublions pas, qu’elle a son poney, et qu’elle va plusieurs fois par semaine à l’écurie, pour lui faire les soins, le monter et même sortir en compétition le dimanche. Autant vous dire que les premiers jours de septembre ont été très compliqués pour nous tous, il fallait qu’on trouve notre organisation.

 

D’autant plus que cette année, j’ai laissé tomber les principes que j’appliquais l’année dernière. A savoir : la rendre plus autonome côté scolaire. C’était aussi son désir, mais à la fin de l’année nous avons fait le bilan et nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas la meilleure solution.

 

Céleste est une bonne élève, ( actuellement 16,50 de moyenne générale ) mais pour en arriver là, elle doit travailler très dur à la maison car en classe elle a beaucoup de mal à tout assimiler lorsqu’il faut écouter tout en recopiant des pages. Alors tous les jours, je reprends avec elle tous les cours et nous étudions ensemble. Il y a aussi énormément de devoirs… Elle a des évaluations tous les jours et cela est stressant pour elle qui souhaite bien faire. Certains mercredis après-midi, et malgré l’avance qu’on a prise, elle ne peut même pas aller voir son poney… Alors je n’ose même pas imaginer si je devais la laisser se gérer seule.

 

Voilà, où passe mon temps. Je m’occupe d’elle dès qu’elle est à la maison, entre les activités extra scolaire, les écuries, l’école je cours partout. Et le reste du temps, lorsque nous avons des moments «  Slow Life » elle est à l’atelier avec moi pour coudre et broder ou elle m’aide en cuisine.
 


 

Dans ces conditions, il est évident que j’avance moins vite dans mon travail. Mais je n’ai aucun regret. C’est un vrai bonheur de passer du temps avec elle. Les deux premières de septembre ont été difficiles pour elle car elle a souhaité se gérer seule comme une grande, mais très vite elle s’est épuisée car elle a encore du mal à s’organiser et à avoir une méthodologie dans son travail, depuis que je suis à ses côtés elle s’est énormément apaisée.

 

J’espère que votre rentrée s’est bien passée et que vos familles ont trouvé le rythme qui leur convient ! Les vacances sont vendredi, cela va faire un bien fou de pouvoir souffler un peu.

 

Je vous embrasse très fort, merci à toutes pour votre fidélité, vous êtes tellement extraordinaires.

 

Amitiés, Anaïs 


 


Bonjour mes Douces,

J’espère que ce message vous trouvera en bonne forme en cette fin de printemps, on a du mal à croire que l’été sera là dans une poignée de jours, il ne cesse de pleuvoir et les températures sont très fraiches. 

Juin signe aussi la fin de l’année scolaire. Ce fait à son importance pour la suite de ce message. En effet comme vous avez pu le découvrir dans le titre, quelques changements vont survenir pour Lili Célestine.

Ces dernières années, j’ai énormément développé la boutique. J’ai tenté de vous proposer beaucoup de produits, j’ai tenu compte de vos remarques et de vos envies afin de toujours essayer de vous faire plaisir. La vérité c’est que cela demande énormément de temps et d’investissement.

Il n’est pas aisé d’avoir un stock de tout, et parfois selon les fournisseurs j’ai un minimum de commandes pour valider mon panier, ce qui m’oblige à dépenser des sommes conséquentes dans tous les rayons de la boutique afin d’avoir toujours du stock et encore plus de choix.

Dans l’ombre d’une petite boutique artisanale il y a énormément de travail, la recherche fournisseur, les prototypes, la comptabilité, les recherches fournisseurs, la logistique d’emballage, la maintenance des machines, la recherche de nouveautés, les shooting photo, la communication, la mise à jour des réseaux sociaux, la gestion du stock, les réponses aux demandes personnalisées, les Urssaf… Oui derrière une serviette de table à 14,50€ il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Et honnêtement parfois, ce sont quelques centimes qui finissent dans ma poche, le reste part dans tous les frais.

Ce modèle économique n’est plus viable pour moi. J’ai fini 2023 en travaillant 7 jours sur 7. J’étais vraiment heureuse de voir toutes vos commandes arriver, un immense merci pour votre confiance.

Je pensais pouvoir tenir ce rythme. Naïvement je pensais que Céleste étant à présent au collège, j’aurais plus de temps pour Lili Célestine. Ce ne fut pas le cas. Beaucoup d’aller retours au collège, les devoirs en conséquence tous les jours et une petite fille qui s’épuise dans ce rythme infernal et qui demande du temps de qualité pour déconnecter. Alors j’ai passé beaucoup de temps à l’écurie avec elle afin qu’elle puisse se couper du collège. 

Ce début d’année 2024 a aussi été touché par la maladie, d’abord mon époux, puis ma maman et enfin moi-même. Cela m’a fait énormément relativiser sur la vie et ses priorités.

Donc, peu à peu l’évidence c’est imposé : il faut changer des choses !
J’ai besoin de temps pour ma famille mais aussi pour moi car trop souvent on s’oublie. 

Je vais donc changer des choses concernant Lili Célestine. Ce n’est pas définitif, c’est le temps qu’on souffle et que je puisse correctement m’occuper de ma fille en priorité mais également de mon époux qui travaille tous les jours de la semaine sans répit car il a deux métiers. Je n’ai personne qui m’aide, pas de parent, pas de famille, je ne dois compter que sur moi-même et il m’est impossible d’être une Wonder Woman chaque jour dans tous les domaines. Disons que c’est possible, je l’ai fait, mais pas dans la durée.

Il n’y aura plus de collection saisonnière ou thématique. Je ne prendrai plus de demandes personnalisées trop complexe où je passe des heures de recherches pour parfois un devis qui reste sans réponse. Certaines catégories vont disparaitre, ainsi que certains produits.

Récemment j’ai parlé de tout ça avec mes proches et une très bonne amie m’a simplement dit : «  Écoute ton cœur » . Et c’est ce que je vais faire. Il n’est plus possible que j’écoute tout le monde afin de satisfaire chacune des attentes alors que parfois certaines demandes ne m’inspirent rien ( oui ça peut arriver ).

Dorénavant je confectionnerai ce qu’il me plait avant tout, c’est comme ça que Lili Célestine a commencé il y a des années. Peu importe les saisons, le nuancier de couleurs et les produits. J’adore faire des Tea Towel, aussi si j’ai envie de ne proposer que ça durant un mois, je ne ferai ! En tant qu’artiste je souhaite m’écouter.

Ne croyez pas que je fais ça de gaité de cœur. Au contraire, j’ai des milliers d’idées en tête et il y a tellement de choses que j’aimerai vous proposer que c’est frustrant de se limiter, mais c’est pour le bien être de ma famille et de moi-même. 

De plus, j’ai aussi envie de vous proposer du contenu plus «  Life Style » au sujet de ma vie à la maison, de mes broderies à la main, de mes lectures, de mes recettes, de mon potager et de mes promenades.

Début 2025 je ferai un bilan, Céleste sera en 5ème depuis quelques mois et cela me permettra aussi de voir la charge de travail que ça représente, si elle s’est adaptée etc… car c’est une petite fille qui a énormément besoin de présence et de soutien.

J’espère que vous comprendrez ce petit changement de cap. N’ayez crainte, comme je vous l’ai dit, je souhaite vous proposer plus de contenu et surtout échanger avec vous car c’est un réel bonheur qui me tient à cœur.


Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici, c’est très gentil.
Très belle journée à toutes