Après de nombreux jours, et parfois même nuits ! Le magnifique lin lavé arrive chez Lili Célestine. 


Lili Célestine s'est associée à Magic Linen qui est une entreprise familiale basée à Vilnius en Lituanie, où la tradition de culture, de tissage et de couture du lin ont des racines depuis les temps anciens. Ils utilisent uniquement du lin Européen de qualité supérieuse et certifié OEKO-TEX ( absence de produit chimique ).
 

Histoire du lin


Le lin est un textile fabriqué à partir des fibres du lin, Linum usitatissimum. Il est utilisé depuis des siècles, depuis environ 10 000 ans, pour tout faire, des toiles et du papier peint aux vêtements et à la literie. Les Égyptiens ont utilisé la durabilité du lin pour enveloper les momies du pharaon et les chevaliers médiévaux ont enfilé des chemises et des pantalons de lin sous leur armure.
 

Au fil des ans, les gens ont commencé à utiliser le mot «linge de maison» pour désigner des articles ménagers, tels que la literie, les nappes, les serviettes, etc. Des termes comme «lingerie» sont dérivés du même mot.
 

Comme mentionné précédemment, le lin provient des fibres de la plante de lin. C’était l’une des premières plantes domestiquées par l’homme et a duré longtemps au XXIe siècle en raison de ses propriétés naturelles incomparables.
 

Cultivé principalement dans les climats les plus froids du monde entier - de l'Europe de l'Ouest à l'Inde et au Pakistan - le lin a une croissance cycle de seulement 100 jours. Cependant, le passage de la modeste graine de lin au lin tissé est un processus laborieux et compliqué, ce qui explique pourquoi le lin est considéré comme un article de luxe et se vend à un prix plus élevé que le coton et les autres textiles. Le lin est généralement semé en mars et récolté en juillet. Au cours de cette période, le lin subit une transformation magique avec son sommet - la floraison éphémère lorsque tout le champ se colore en fleurs bleu ciel pendant un jour seulement. Une fois la floraison terminée, le lin est récolté, mais contrairement à la plupart des autres cultures, il ne peut pas être fauché - le lin doit être arraché par le racines afin de maximiser la longueur des fibres et de préserver tout le potentiel de la plante, qui servira plus tard à la fabrication de divers différents produits.


Le lin récolté subit ensuite un processus appelé rouissage, qui consiste à l'exposer à l'humidité pour séparer la fibre du tissu. tige. Le lin est trempé dans l’eau jusqu’à ce que les bactéries existantes décomposent la pectine qui retient les fibres, ce qui constitue un risque. parce que le sous-rouissage impose une séparation de la fibre tandis que le rouissage excessif l’affaiblit. Après le rouissage, la plante passe par un autre processus appelé « écrabouiller » qui sépare la tige ligneuse des fibres de lin: les fibres courtes et grossières sont appelées câbles et servent à la fabrication de papier, de ficelle et de cordes, tandis que les fibres de lin les plus longues appelées lignes sont utilisées pour créer des fils de lin destinés aux vêtements, à la literie et à d’autres produits textiles de grande qualité. Les prochaines étapes sont filer la fibre de lin et tisser des fils de lin dans des espaces en tissu, qui peuvent ensuite être blanchis et / ou teints. Le lin Magic Linen est également lavé à la pierre pour un maximum de douceur. Qu'est-ce que laver la pierre, demandez-vous? Tout est dans le nom - le lavage de la pierre technique prend des pierres, généralement de la pierre ponce ou de la roche volcanique, et les met dans des machines à laver industrielles avec le tissu en lin et la lave pendant quelques cycles jusqu'à ce que le tissu retrouve une agréable sensation de souplesse et de souplesse. Récemment, cependant, le lavage aux enzymes devient de plus en plus populaire - il dégage le même effet mais sans utiliser de pierres réelles.


Au cours de ses 10 000 ans d'histoire, la production de lin a beaucoup changé. Tous les processus qui étaient effectués à la main sont maintenant plus ou moins automatisé. Ce linge autrefois réservé à la royauté peut maintenant être trouvé dans les hôtels, restaurants et beaucoup de maisons en particulier en Europe, où les traditions de culture du lin remontent à plusieurs siècles.


En Lituanie, le lin est profondément enraciné dans notre folklore et notre mythologie. De nombreuses chansons et contes mentionnent les champs de lin bleu, et cela fait partie de tradition de transmettre des articles de linge dans une famille comme un héritage. Cependant, le lin moderne a l'air et se sent très différent de son prédécesseur.


Chez Magic Linen, l'objectif est de créer des choses qui empruntent à la riche histoire du lin et s’intègrent à nos vies contemporaines.

 

Propriété du lin


 

Articles Lili Célestine


Après de nombreuses recherches et d'innombrables messages Lili Célestine a décidé de s'associer à Magic Linen pour vous proposer des articles de qualité. La tracabilité de leur lin, leur travail soigné, leur passion pour l'artisanat, leur disponibilité ont conquis Lili Célestine. Une fois réceptionné à l'atelier, le lin est relavé en cycle délicat avec une lessive écologique et du vinaigre blanc, puis brodé avant d'être proposé dans la boutique.