Bonne Rentrée Scolaire !!

En ce mardi 1er septembre je pense à tous ces petits écoliers qui sont sur le chemin de l'école... Céleste aurait du en faire parti, mais avec son papa nous en avons décidé autrement. Céleste ne va pas à l'école, nous avons opté pour " l'instruction en famille " plus connue sous l'abréviation IEF ou " école à la maison " ou encore " homeschooling ".

Céleste a donc son coin école à la maison que je vous présenterai très bientôt ! Le matin est réservé aux activités qui lui demandent de la patience et de la concentration " graphisme, langage, logique, découverte du monde, observation, activités manuelles, etc.. " ceci à l'aide d'un cahier d'activité ou de jeux ( mosaïques, puzzle, domino, memo, etc... ) Les après midi sont rythmées par les diverses activités : créatives ( peintures, dessins... ) bricolages ( construction d'une maison en bois pour les oiseaux... ) jardinage et nature ( potager, herbier, promenades... ) mais aussi par le sport ( gym, piscine, poney... ) et par les rencontres ( ludothèque, parc, cours d'Anglais, etc... ) Sans oublier notre voyage au Canada et à New York au mois d'octobre prochain.

J'ai sauté le pas grâce à des mamans qui font également l'école à la maison, Aurore, Sara et Sabine que je suis depuis très longtemps. Notre décision a été soutenue par notre pédiatre qui connait bien Céleste, mais aussi par la directrice de l'école privée que Céleste rejoindra en septembre 2018 pour sa rentrée au CP ( sauf si on continue l'instruction en famille ).

Cette idée est née en moi alors que j'étais enceinte, je l'ai gardé dans un coin de ma tête durant longtemps mais sans jamais osé franchir le pas, toutefois c'est en regardant Céleste grandir que ce choix a commencé à devenir de plus en plus évident. Elle était pourtant inscrite à l'école privée depuis janvier 2015 et devait faire sa rentrée ce jour ci, mais au fond de moi je ne me sentais pas en harmonie avec ce choix... J'ai rencontré des mamans qui font l'école à la maison, j'ai échangé sur le sujet durant des heures avec beaucoup de personnes différentes, mais il est vrai que le dernier coup de pouce est venu de notre pédiatre qui m'a encouragé à faire l'école à la maison.

Cette aventure commence réellement aujourd'hui, même si il est vrai qu'elle a commencé partiellement cet été, cette fois ci le planning est établi, les cours sont prêt, le matériel est arrivé.

Il est vrai que cela va me demander plus de rigueur, plus de temps et ainsi c'est sans doute Lili Célestine qui va être mise de côté, j'essayerai toutefois de vous proposez des nouveautés, j'en ai déjà quelques unes à mettre en ligne sous peu.

De temps en temps je vous parlerai un peu de ce que Céleste et moi faisons lors de nos séances d'école à la maison.
 



Après l'effort, le réconfort !

Bonne rentrée à tous et à toutes !
Amitié,


Ajouter un commentaire

volsul 01/09/2015

Excellente rentrée à Céleste ! Mon fils Benoît n'est jamais allé en maternelle et maintenant il a 35 ans, il est ingénieur !


Sara 02/09/2015

Bravo pour ce choix qui n'est pas facile à faire en France et qui est enrichissant pour toute la famille ! Je suis impressionnée que ta pédiatre et la directrice de l'école privée vous aient encouragés à franchir ce pas. C'est top ! Jai hâte de lire tes articles sur l'école à la maison et sur les activités que tu vas faire à ta puce ! Bonne rentrée ;-)