Cet été pour nos cinq ans de mariage mon mari nous a offert un robot Kitchenaid Artisan !
 

J'ai toujours été une grande amatrice de pain fait maison, j'ai commencé avec une machine à pain bas de gamme donc le résultat était médiocre, quelques années plus tard j'ai eu une machine à pain haut de gamme, le résultat était à peine mieux. Alors au final je faisais mes pains entièrement à la main, le résultat était intéressant mais ne réussisait pas toujours et surtout me demander beaucoup de temps !


On m'avait vanté les qualités du robot Kitchenaid, je n'avais jamais eu l'occasion de le tester ou de le voir à l'oeuvre avant de l'avoir dans ma cuisine ! Depuis je peux vous dire que je ne rate plus mes pains et ils sont vraiment excellents !


Je vous fais partager la recette que j'utilise. Elle n'est pas de moi mais du blog " pour ceux qui aiment cuisiner " cependant j'ai ajusté quelques petites choses qui fonctionnent mieux chez nous :


Pour 3 pains comme ceux qui sont en photos ci dessous :
- 500 grs de farine Biologique
- 350 ml d'eau froide
- 1 sachet de levure boulangère ( moi je prends  dans ma Biocoop la levure Bio de La Pateliere  )
- 7 grs de fleur de sel ( ou 10 grs de sel normal )


Concernant la farine je vous encourage à utiliser de la farine complète qui est meilleure pour la santé, surtout pour les enfants, et surtout Biologique et idéalement issues d'un moulin. Niveau proportion, je fais 300 grs de farine T80 et 200 grs de farine complète, maïs, etc... J'achète mes farines à la Biocoop afin d'avoir de la farine Française et une traçabilité du le produit.

 

Préparation :

1 ° Donc le bol du robot mettre le crochet pour pétrir la pâte, puis rajouter votre farine, la levure et l'eau. Pétrissez en vitesse 2 ( surtout pas plus ) pendant 5 minutes. Ajouter le sel et relancer 5 minutes de pétrissage.



 

2 ° Saupoudrez de farine la pâte que vous avez obtenu et couvrez le bol d'un torchon. Laisser ensuite reposer la pâte pendant 1h à 1h30 dans un endroit tiède. Personnellement juste avant cette étape je fais chauffer mon four sur 30° quelques secondes, j'éteinds et je mets le bol dedans. La pâte doit doubler de volume.

3 ° Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et diviser la en 3 pâtons. Formezr approximativement un rectangle avec chaque pâton.

4 ° Former ensuite trois baguettes en faisant rouler les pâtons entre vos mains et le plan de travail.

5 ° Poser vos baguettes sur une plaque de four et couvrez les avec un torchon humide. Le torchon doit être en contact avec un maximum de pâte. Laisser lever les baguettes 25 à 35 minutes dans un endroit tiède, une fois encore j'utilise mon four.

6 ° Préchauffez votre four à 240° ( si vos pains ne sont pas dedans évidement sinon sortez les ), mettre dans le four un petit ramequin d'eau afin de faire de la buée.

7 ° Une fois qu'elles ont levé faites trois entailles à l'aide d'une lame puis saupoudrez de farine à l'aide d'un tamis.

8 ° Enfourner les baguettes dans le four et baisser la température à 210 ° pendant 20 à 25 minutes ( moi je choisis le mode chaleur tournante )

9 ° Laisser refroidir les baguettes sur une grille

Vous pouvez conserver ces baguettes dans un drap / torchon ou même les congeler. Je vous déconseille le papier d'aluminium, on sait depuis longtemps maintenant que les particules de ce papier migrent vers les aliments.
 


 

Si vous avez d'autres recettes de pain au Kitchenaid n'hésitez pas à les partager en commentaire si dessous !
Bon appétit !


Ajouter un commentaire

Sylvie 22/03/2018

Merci pour cette recette tu m as donné plein de trucs que je ne connaissais pas .Perso j utilise de la levure fraîche je mets 20gr dans l eau tiède et je laisse à couvert 10 mn avant de mélanger à la farine . J ai fais un essai de ta recette avec de la farine de Sarrazin en mettant 300gr T80 100de maïs et 100 de Sarrazin top !


Ank 11/01/2019

Bonsoir ! Mais aussi Merci ! Enfin je réussis mon pain... Quel plaisir ! Je ne coupe pas le paton en 3 morceaux, mais je mets le tout dans un moule à cake pour obtenir le pain de l'Aliment Sain (devenu Vie Claire...) que j'aimais tant dans les annees 50.. Le gout n'est pas tout à fait le meme, puisqu'il était ensemencé avec du levain, mais peu importe les souvenirs, il est bon aussi et c'est le principal. Le KitchenAid, aide bien : la partie pétrissage manuel n'était pas la plus facile. Chaque semaine, je m'y remets l'esprit libre sachant maintenant que ce sera reussi !


anita 13/01/2019

pour la 1ere fois depuis que j''essaie vainement de faire du pain, j'ai réussi ! baguettes bien montées, et très bonnes ; Merci ! je vais recommencer !


puce 19/09/2020

moi aussi je fais du pain avec le même robot je suis surprise par la recette car dans tout ce que j'ai lu on dit de mettre l'eau en premier le pain est pas mal mais je trouve que la pate manque de force et a tendance a s'affaisser après la deuxième levée il paraitrait qu'avec un vrai pétrin la pate est plus élastique et tient mieux si certain ont essayé merci pour les réponses