De grands hommes ont toujours inspiré ma vie, Nelson Mandela, Gandhi... Je trouve en eux de la spiritualité, de la force, de l'optimisme. Puis un jour j'ai découvert Yann Arthus Bertrand ! Il était connu depuis longtemps grâce à ses films et aussi ses livres aux photos somptueuses. Pour ma part je ne m'étais jamais penchée sur son oeuvre, jusqu'à cette après midi là...
En 2010, lors d’une après midi pluvieuse de printemps, le matin je m'étais levée à 4h45 pour aller travailler, j'avais besoin de me détendre et comme souvent j'aimais regarder des documentaires. Ce jour là, j'ignorais qu'un simple " clic " sur ma souris allait complètement chambouler ma perception de la vie qui m’entoure.
Cette après midi là, mon chat sur mes genoux, à la lumière tamisée de la petite lampe du salon, au son de l’eau ruisselant sur les vitres, dans la sérénité de la maison j'ai cliqué sur le film " Home ".
J'ai écouté cette histoire " qui est la mienne ", le rythme du film laisse le temps pour la réflexion, pour le jugement de nos actes, pour la désolation, pour l'émerveillement... Ce film, ses notes de musique, ses images ont raisonné dans mon coeur comme un message évident qu'il était tant qu'on me transmette. Il y aurait un avant et un après ! Car ce message que Yann Arthus-Bertrand a voulu transmettre à tous à travers son film, moi je l'ai reçu en plein coeur.
Le film fini sur des notes optimistes car c'est bien là la qualité de Yann Arthus Bertrand, garder espoir ; comme une seconde naissance j'ai compris qu'il fallait agir, comprendre, sensibiliser, changer, évoluer ! Non se mirage ne pouvait pas continuer. J'avais 25 ans et je commençais à vraiment me poser dans ma vie d'adulte, à trouver mes aspirations...
Alors j'ai commencé à me documenter, à lire des livres, magazines, des sites pour chercher des solutions, des alternatives car il était évident que je ne pouvais plus consommer de la même façon, que je ne pouvais plus agir comme je le faisais.
Le reste de l'année 2010 a été riche en information, il m'a fallu tout apprendre, comme retourner un paquet de biscuits et comprendre les composants, comprendre que non, avoir des melons toute l'année ce n'était pas normal, que je rejetais dans l'eau des substances qui polluent à tout jamais, que je produisais trop de déchets, que je mangeais mal, que je me lavais avec des produits dangereux...
J'ai appelé ce moment là " la prise de conscience " comme si dans mon cerveau un minuscule endroit venait de se réveiller et ne me quitterait plus jamais. Cette fabuleuse aventure allait m'amener à m'ouvrir au monde, à déchiffrer les informations qu'on entend à la télévision ( que je regarde plus du tout à présent ), à faire le trie dans ma vie... cela m'a poussé sur le long terme à sortir du circuit de la société d'une certaine façon ! Finalement l'école à la maison est aussi l'aboutissement de toutes ces réflexions !
Le 1er janvier 2011 était la date que je m'étais fixée pour rajouter officiellement le mot " écologie " à mon quotidien. Pourquoi une date ? Car je devais d'abord avoir toutes les cartes en main pour me lancer, savoir où j'allais car devenir vraiment " écologiste " c'est sortir d'une certaine zone de confort au début, finalement après cela devient une habitude pour au final être naturel !
J'ai mené ma barque de l'écologie avec foi et passion, c'est devenu un challenge pour moi même mais également pour prouver au monde entier qu'on pouvait agir différemment. J'ai continué de me documenter, et parfois lorsque j'avais envie de tout laisser tomber pour diverses raisons surtout issues de la pression de la société, je regardais un nouveau film de Yann Arthus Bertrand ( Home, Planète Océan, Vue du Ciel, Human... ) et cela me redonnait la foi et le courage dont j’avais besoin.
En 2012 je suis tombée enceinte, et je ne remercierai jamais assez cette " prise de conscience " qui m'a permise de mener une grossesse naturelle et merveilleuse... Je n'ai connu absolument aucun désagrément de la grossesse, qu'il soit physique ou pathologique. Je n'ai pas d'explication à cela, sauf peut-être que j'ai exclusivement mangé Bio, que j'ai passé ma grossesse à la maison loin du stress, de la pollution de la ville, des produits chimiques que j'utilisais tous les jours dans mon ancien travail... est-ce une explication ? Je l'ignore... J'ai communiqué avec mon bébé, elle a grandi aux rythmes des chansons de Armand Amar, des massages sur mon ventre que je faisais tous les soirs, je lui collais Fight Love ronronnant contre mon ventre, je lui parlais, j'ai toujours été confiante et sereine, je n'ai jamais eu peur, j'ai vécu un accouchement de rêve, durant 4 heures j'ai vécu au rythme des contractions, durant ce temps là j'ai peu parlé, j'ai puisé en moi toute la force de mon être, de la nature, de l'humanité, je me suis souvenue du film " le premier cri ", j'ai détesté les cours de préparations à l'accouchement, je n'ai rien programmé pour mon accouchement, aucune liste de souhait, seulement le désir de m'enfermer dans ma bulle à ce moment là et qu'on respecte cela. De la première fois où j'ai poussé au moment où j'ai eu Céleste contre moi il s'est écoulé 20 minutes... aucune douleur, aucun mal physique... Je l'ai surnommé " mon bouton de rose " car elle est arrivée aussi délicatement que la rose s'ouvre à l'abeille et au soleil.
Mais à présent j'étais devenue Maman et c'est finalement à ce moment là que mes choix écologiques ont pris tout leurs sens. Cette terre que nous n'héritons pas de nos parents mais que nous empruntons à nos enfants, il fallait redoubler d'efforts pour la préserver.
A présent Céleste a trois ans et demi, dans notre société même l'éducation est devenue standardisée. Je n'ai jamais voulu cela pour elle. J'ai fais des choix différents, je ne l'ai pas mise à l'école mais je ne développerai pas les raisons profondes qui m'ont poussé à cette décision car rares sont les personnes qui peuvent les entendre, les comprendre et les respecter dans une société où on ne cesse de répéter que l'école est obligatoire ! Faux, c'est l'instruction qui l'est !
Aujourd'hui beaucoup de pas parcourus sur le chemin de l'écologie, ce n'est pas une mode, ce n'est pas un truc de " bobo " comme je l'entends souvent, moi j'appelle ça " le lien avec le vivant ". Je suis connectée avec la planète et je sais que chacun de mes gestes peut avoir une conséquence à l'autre bout de la planète.
Je traite la nature avec respect en essayant de toujours aller dans son sens, j'inculque à Céleste des valeurs qui me semblent indispensables afin qu'elle devienne une adulte responsable et consciente de la société qui nous entoure mais aussi ouverte sur le monde. Qu’elle comprenne que rien n’est acquis mais que tout est lié. Elle est petite ainsi je m'adapte à son âge pour lui expliquer certaines choses, et mon plus beau cadeau c'est quand elle fait ses propres raisonnements, comme le dernier en date " Maman, les animaux ça ne se mangent pas ! ", tout est dit n'est-ce pas ?
Céleste a deux chats et un poney, ils sont pour moi les liens indispensables entre l'homme et le vivant, se contact direct avec la terre, et mon plus grand regret c'est de ne pas avoir mon propre cheval afin que l'on puisse promener ensemble et découvrir toutes les deux le monde depuis la selle de l'animal qui a permis à l'homme de conquérir le monde !
Aujourd'hui mon combat est quotidien, je me bats pour protéger ma fille de tous les poisons que les industriels essaient de vendre aux parents à coup de marketing et de packaging, le seul magasin d'alimentation que Céleste connait c'est la Biocoop ou la ferme, et j'aime que lorsqu'elle achète quelques choses c'est parce que ça lui donne envie de le manger et non parce qu'il y a une princesse sur l'emballage ! Céleste mange de tout, certes pas plus qu'un moineau mais elle a bon appétit, il est facile de lui faire manger des légumes anciens car c'est elle qui les achète, debout dans le chariot elle les choisie et les glisse dans le sac en tissus. L'éducation alimentaire se fait maintenant et elle est pour moi directement liée à notre santé, c'est ainsi que je me documente énormément et que j'ai pu supprimer la viande et les laitages en connaissance de cause. Si j'y accorde une place autant importante c'est parce que sa vie dépend des gestes d'aujourd'hui, son corps, son cerveau en pleine croissance sont fragiles et trop exposés aux produits toxiques. D'autre part j'ai une chance inouïe d'avoir une pédiatre formidable qui reçoit de très nombreuses formations sur l'alimentation et l'obésité des enfants, avec elle je discute facilement de notre mode d'alimentation et elle me conseille, m'oriente et surtout m'encourage à continuer dans ce combat, car c'est aussi son combat, elle qui a dans sa salle d'attente des enfants de 4 ans avec des paquets de chips et des sodas dans le biberon !
Et Yann Arthus Bertrand dans tout ceci ? Il est mon guide, ses mots me donnent du courage, il m'instruit énormément et me prouve à travers ses images et ses mots que notre monde est fabuleux et qu'il faut le protéger. Certes ce n'est pas toujours facile, parfois on regrette de ne pas avoir le budget pour s'acheter 100 grs de fraise Bio, mais on ne cède pas sur les fraises dites " conventionnelles " car il est hors de question qu'on ingère des produits toxiques et qu'en plus on encourage ces gens à en produire en achetant leurs produits. Ce n'est pas facile de payer certains produits plus chers, de ne plus avoir accès à d'autres, pas évident de ne plus cuisiner de viande, de passer une heure à faire ses propres produits ménagers, de gratter les toilettes à en suer au lieu d'utiliser un super produit qui détruit toute la saleté, mais surtout l'eau et la planète... Et en même temps je pense à nos grands mères, ces femmes formidables qui faisaient preuve d'ingéniosité, de débrouillardise dans leur quotidien de l’époque, je pense à cette femme en Afrique qui n'a pas accès à l'eau potable, comment ai-je le droit de polluer à jamais ce privilège qu'on semble avoir oublié ? Je pense à cet ours sur la banquise qui ne peut plus chasser, alors je baisse mon chauffage et je débranche des appareils. Je pense à cet enfant exploité dans ces champs de cacaotiers alors je me tourne vers le commerce équitable, je pense à ces gens qui sont dans le besoin ainsi je donne mes vêtements, jouets, livres, linges de maison... Je pense à ces bateaux hors normes qui traversent les océans à coup de surconsommation et je me demande si j'ai vraiment besoin de cet objet, de ce vêtement ? Je pense à ma poubelle qui va finir enfouie dans le sol de notre planète, alors je tente de réduire mes déchets, je pense à mes compatriotes alors j’essaie d’acheter local, je pense au capitalisme alors j’ai décidé d’ouvrir ma petite société artisanale tout en étant maman au foyer…
Devenir maman au foyer ce n’est pas un privilège comme certains aimer le penser, mais un changement de mode de vie ! En supprimant un salaire nous avons perdu en pouvoir d’achat, ainsi il a fallu repenser ce dernier point, qu’avons-nous tant besoin d’acheter ? Un second salaire pour financer une télévision, un ordinateur, une voiture plus grande, des vêtements de marques, faire un crédit, avoir une grande maison, un jardin ? Avons-nous besoin de tout ceci ? Le seul regret c’est sans aucun doute le fait de ne pas offrir à Céleste autant de voyage qu’on le souhaiterait, car pour nous l’école de la vie ce sont les voyages, l’ouverture au monde, le respect des cultures. Pour comprendre tout ceci il faut voyager, rencontrer des gens, s’imprégner de leur histoire. Alors certes nous ne sommes pas riches financièrement, mais humainement je n’ai jamais été aussi riche qu’aujourd’hui !
Chaque jour je pense à moi, à ma fille, à ma famille, à mes amis, aux animaux, à la planète, à ces gens que je ne connais pas encore, ceux à l'autre bout du monde que je ne connaitrais jamais, je dois agir pour moi, pour nous, pour eux. Il est temps d'ouvrir les yeux, de ne plus être égoïste, de changer pour un avenir meilleur, pour nos enfants, pour ce cadeau inestimable que beaucoup trop ont oublié... la vie !
Je dédie ce message à Yann Arthus Bertrand, chacun son guide, ses espoirs ! Sa sensibilité a su me toucher, me faire réagir, sa sagesse était peut-être ce qui me manquait pour me révéler. Il me porte sous son aile chaque jour, je pense qu'on a tous besoin de s'accrocher à quelques choses ou quelqu’un pour atteindre ses objectifs.
Sa seule volonté, nous ouvrir les yeux sur le monde, alors à présent comme il le dit " Ecoute bien cette histoire extraordinaire qui est la tienne et décide de ce que tu veux en faire..." Home
Merci Mr Yann Arthus Bertrand.
Anaïs
Ce texte n’a pas pour vocation de créer un débat sur l'écologie, c’est une lettre ouverte, des mots sur une feuille blanche comme un journal intime, à la seule différence que j’ai souhaité vous le faire partager car peut-être que mes mots toucheront certaines personnes et feront s’interroger d’autres personnes encore. Il n’apporte aucun jugement, seulement une réflexion personnelle sur ma propre histoire…
Herbe Folle 25/03/2016
Magnifique, je suis d'accord avec chaque mot que tu as écris ! J'ai moi-même été extrêmement choquée par des documentaires de YA Bertrand, alors que j'avais 10-11 ans, depuis c'est simple je ne peux pas revenir en arrière, tout le monde devrait les voir pour ouvrir les yeux. Le déni c'est bien joli mais au bout d'un moment il va bien falloir agir. Comme j'aime le dire, être écologiste ce n'est pas un choix mais une nécessité. On est tous sur la même planète, on vit grâce à elle alors prenons-en soin :)
FANDEYANN 25/03/2016
Merci pour ce bel article que je partage sur la page Facebook de fans de Yann. J'ai eu le même sentiment en découvrant le travail de Yann en 2010...